Les conteneurs-citerne pour vrac liquide et gaz
Le secteur du transport de vracs liquides est un monde à lui tout seul, généralement associé au transport chimique. Le conteneur-citerne ISO a été développé pour le transport de tous types de liquides en vrac (donc pas en futs), allant de liquides de qualité alimentaire aux liquides dangereux, en passant par les produits non-dangereux, les produits corrosifs, inflammables, toxiques, voire même explosifs. Bien que les conteneurs-citernes aient un aspect extérieur à peu près uniforme, les matériaux de construction, les types de soudures, les épaisseur de tôle ou les valves diffèrent grandement selon le produit.
Contrairement aux conteneurs dry polyvalents, les conteneurs-citerne ne sont conçus que pour une seule famille de produits déterminés (chimiques, alimentaires, gazeux, liquéfiés, pressurisés ou non…). Les réservoirs sont donc classés en fonction de la spécification de l'enveloppe du réservoir et des valves raccords. C’est cette classification qui détermine quel type de produit peut accueillir la citerne. Le réservoir est en acier inoxydable entouré d'une isolation et d’une couche protectrice de polyuréthanne et d'aluminium. La plage de contenance du réservoir s’étale de 14.000 à 26.000 litres selon la masse du liquide. A titre purement informatif, les liquides sont classés par l’IMO avec ce tableau succint :
IMO 1
|
Produits toxiques, corrosifs, inflammables
|
14 à 26.000 L
|
Tôle de 4,90 à 8 mm d’épaisseur
|
IMO 2
|
Flash point sous 61°C, alcool alimentaire,
|
19 à 25.000 L
|
Tôle de 3 à 3,18 mm d’épaisseur
|
IMO 5
|
Gaz liquide pression 3 bars à 50°C,…
|
15 à 25.000 L
|
Tôle de 10 à 17,6 mm d’épaisseur
|
IMO 7
|
Gaz liquéfié sous température négative
|
16 à 17.000 L
|
Tôle double parois, évacuation
|
La nature du produit détermine directement les capacités maximales d'emport, et par delà la longueur des conteneurs citerne. On remarquera que vu le poids de certains liquides, le conteneur-citerne est limité en longueur, il suffit de songer que 26.000 L d’eau représentent 26 tonnes d’emport. C'est la raison pour laquelle la toute grande majorité n'ont qu'une longueur de cadre de 20 ou 30'.
Le cadre est fabriqué selon les normes ISO avec une longueur de 6,05m, une largeur de 2,40m et une hauteur variant de 2,40m à 2,55m. Ce cadre est nécessaire à la préemption par spreader comme pour les autres conteneurs, ainsi qu’à la protection de la citerne.
L'organisation maritime IMO estimait en 2015 à 400.000 le nombre de conteneurs-citerne en service dans le monde.